fbpx

Les vêtements en lin sont à l’été ce que les pulls en laine sont à l’hiver. En plus d’être agréable à porter même par 30 degrés, le lin est aussi terriblement tendance

S’il suscite un tel engouement, c’est que le lin n’avance que de bons arguments, ou presque. Cette matière éco-responsable et naturelle, est à la fois légère, respirante, thermorégulatrice et absorbante. Autrement dit, le combo idéal ! Si les avantages sont nombreux, on repère tout de même un inconvénient : une tendance à se froisser rapidement. Pour palier cela, on mise sur des mélanges lin et coton qui devraient éviter de froisser le tissu. 

Au-delà de son côté pratique, le lin séduit aussi par son aspect brut et passe-partout. Parfaite base d’un look, la matière star de l’été accompagne aisément des matières fortes, comme le cuir, le denim. Alors on sort son jean 7/8ème Voggo et ses sandales en cuir.

Pour le lavage par soi-même, lavez à 30 ° avec un produit pour textiles délicats, ne pas tordre le lin, ne pas l’essorer. Pour le lin de couleur, même conseils que pour nos jeans teintés.

Le lin ou le coton teinté

Lavage

Il est primordial, avant chaque lavage en machine ou à la main, de trier linge et vêtements. 

Nous vous conseillerons toujours cette petite technique de Grand-mère afin de fixer les couleurs de vos articles en lin ou en coton, afin que ces dernières dégorgent pas. Les laver préalablement dans de l’eau froide savonneuse additionnée d’une tasse de vinaigre blanc. Une petite heure dans cette Mixture digne de Panoramix suffira ! Après chaque lavage mettre un peu de vinaigre dans la dernière eau de rinçage, celà permettra de raviver les couleurs.

Tri des couleurs

On ne lave pas ensemble du linge ou des  vêtements de couleur foncée (noir, bleu marine, marron ou vert), avec des vêtements de couleur claire (rose ou bleu ciel), ni du linge ou des vêtements blancs avec d’autres en couleur. Méfiez-vous particulièrement des vêtements de couleur rouge, bordeaux, vert bouteille et noir.

Petit rappel:

Ne lavez jamais vêtement ou linge foncé à une température excédant les 30°. De plus, il faut savoir que les fortes températures consomment plus d’électricité, et que si le linge n’est pas très sale (et il l’est rarement) c’est inutile.

Les conseils de l’équipe BleuClair

Parmi les pièces en lin phares à avoir dans son dressing, la chemise arrive en tête. De couleur blanche, fuchsia, ou tout autre couleur du nuancier, la chemise en lin est la pièce caméléon de l’été. On la porte courte blousée dans un short taille haute, Longue et ouverte sur un top et un jean.

En haut du classement des pièces en lin indispensables, on retrouve aussi la combinaison pantalon qui affiche une allure oversize cette saison. À shopper également, la robe en lin longueur midi qui allie à merveille confort et style pour les petites et les grandes tailles. Et du côté des nouveautés de la saison, on mise tout sur les imprimés et les couleurs. 

READY