fbpx

Laver son jean Denim. Spécialiste su jean avec le soucis d’un bon rapport qualité/prix avec nos collections Voggo, Melly&co, vous trouverez ci dessous les conseils afin de conserver son jean denim ou brut le plus longtemps possible.

Nos bons conseils

Quand il s’agit de laver son jean, difficile de s’y retrouver et de trouver le bon conseil ! Entre les puristes qui ne lavent jamais leur jean afin que celui-ci se patine et les obsédés de l’hygiène qui préfèrent le laver chaque fois après l’avoir porté, difficile de savoir où placer le curseur. 

Les amateurs de jean brut denim prêchent qu’un jean doit être lavé le moins possible, voir jamais ! La toile indigo est instable et cela permet au jean qu’il se patine et reste malléable. A force de le porter, des plis vont se former en fonction de la morphologie de celui qui le porte et ainsi marquer le jean, comme un motif unique propre à chacun. Le laver ne permettrait donc pas ce marquage et donc cette personnalisation naturelle.

     PS : la toile denim est considérée comme brute lorsqu’elle n’a pas été traitée après production, ni même lavée.

Néanmoins, la plupart des gens fronceront les sourcils en lisant cela. Certains apprécient également le rendu « neuf » du jean brut et souhaiterons le conserver le plus longtemps possible. Ils préférèrent aussi généralement se sentir bien tout de suite dans leur jean sans devoir attendre de le porter plus de 10 fois.

Si vous faites partie de la team lavage, voici quelques conseils que nous pouvons vous donner, afin de prolonger au maximum la vie de votre jean et son aspect :

Fréquence de lavage :

       – Essayer de porter plusieurs fois votre jean avant le premier lavage. De cette manière, votre jean aura le temps de se faire à votre morphologie

Conseil de lavage :

      – Retournez-le ! Le denim est une toile tissée. Dans le cas d’un jean bleu, celui-ci est tissé avec du fil bleu et du fil écru. Le fil bleu passe au-dessus du fil écru et vous obtenez donc votre jean bleu et remarquerez que celui-ci est écru à l’intérieur. Ainsi, c’est cette partie bleue qui est en contact avec tout ce que vous toucherez : mains, un fauteuil… et qui perdra petit à petit de son éclat à force d’être au contact d’éléments abrasif qui vont l’usée. Afin d’éviter cela durant le lavage, vous n’avez qu’à retourner votre jean. Il en va de même pour le repassage !

      – Utilisez de la lessive pour vêtements sombres ou noirs. Les détergents classiques ou pour vêtements blancs, risque de laisser des traces blanches sur vos jeans.

       – Vous pouvez laver votre jean à la main ou en machine. Néanmoins, le lavage à la main prolongera la durée de vie de la toile.

            o À la main : remplissez une bassine d’eau tiède, ajoutez-y une dose de lessive, plongez-y votre jean quelques minutes puis rincez-le et essorez-le.

            o En machine : optez pour un programme délicat, à froid et un essorage doux afin de préserver la forme et la couleur de votre jean.

      – Pour finir, séchez votre jean à l’air libre et à plat afin de préserver la fibre !

Pour conclure, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est d’avoir non pas un mais plusieurs bons jeans dans votre garde-robe. Ainsi, vous pourrez porter moins souvent et donc laver chacun d’eux moins souvent !

Cela vous permettra également de faire des économies d’eau et ainsi de faire un geste pour la planète ! De plus en plus de jeanners entrent également dans cette démarque et s’engagent à utiliser moins d’eau dans la production de leurs jeans.

READY