fbpx

Prendre soin et entretenir la laine.

Entretenir ses pulls

– Tout d’abord, lisez l’étiquette d’entretien de votre pull, elle est faite pour ça !

– Son entretien passe par une bonne aération qui lui redonne son aspect net et enlève toutes les odeurs qui auraient pu s’y incruster. 

– Utilisez le programme spécial laine de votre machine à laver, et si c’est un pull fragile lavez à la main avec un produit spécial laine ou un shampoing pour bébé.

– Une autre astuce est de mettre votre pull au congélateur pendant 48h puis lavez-le à l’envers. (Cette technique est à faire avant de porter le pull, avant même le premier lavage)

Il est évident que tous les tissus ne se valent pas. Sachez, par exemple, que plus un tissu a des fibres fines et plus il sera sensible et fragile, la problématique est la même pour les jeans et toutes les collections en coton. De même, sa finition, son lissé, son poids etc. vont jouer dans sa vitesse d’usure mais aussi son élasticité. Notre équipe a fait le choix du meilleur rapport qualité/prix .

Nos modèles en laine cachemire TRICOTONIC .

Les bouloches commencent à se former sur votre pull en laine préféré ? Voici des astuces pour éviter que ça n’arrive.

Évitez d’essorer vos pulls (afin d’éviter les bouloches) et vos vêtements. 
Certaines matières, certains  pulls boulochent moins que d’autres, question d’usure ou d’entretien.

Coté usure : 
Les frottements de la ceinture de sécurité en voiture
La bandoulière, et le frottement de son sac à main
Le frottement avec les bords de son bureau lorsque l’on travaille à l’ordinateur …
Mais tout de même voici quelques précautions à prendre pour éviter de voir des bouloches n’apparaitre sur vos vêtements.
Coté entretien: 
Si les bouloches sont déjà là, utilisez une brosse anti-bouloches ou “rasez-les” en suivant cette astuce:
Enlever les bouloches avec un peigne à poux. Les spécialiste des pulls en cachemire conseillent les peigne à poux aux dents serrées pour enlever les bouloches. Tirez doucement le vêtement, le pull ou le revêtement du canapé de façon à ce qu‘il soit bien à plat, puis passez doucement dessus le peigne à poux.

Il existe différentes qualités de laine qui sont en rapport avec l’animal mais aussi étroitement liées à l’addition et au mélange d’autres fibres.  Dans tous les cas, cette matière a besoin d’un entretien en douceur afin d’éviter de feutrer, de devenir rêche ou bien même de rétrécir. La meilleure technique et la plus sûre reste le nettoyage à la main dans un bain d’eau tiède mélangée à une lessive douce spécialement conçue pour textile délicat. Il faut éviter de briser la fibre en pressant ou en essorant alors afin d’absorber l’eau poser votre laine sur une serviette qui l’absorbera. Essorez-les doucement entre vos mains sans les tordre, épongez-les dans des serviettes éponges puis laissez-les sécher loin de toute source de chaleur si possible à plat pour ne pas les déformer.

Les étapes:

– Si vous lavez vos pulls en machine : Le nettoyage à la machine est envisageable si elle possède un programme délicat. 

Avant de les mettre dans le tambour, retournez-les sur l’envers puis placez-les dans le filet à lingerie.

Lavez-les à l’eau froide et avec une lessive liquide spécial pulls.

– N’utilisez pas d’adoucissant 
Certaines laines boulochent à son contact. Presque tous les pulls 100% acrylique boulochent à la longue.

– Le cas particulier de la laine Bouillie

Il s’agit d’un feutrage volontaire et plus poussé, même si cette laine sera plus résistante, la laine bouillie est une technique qui est bouillie afin d’obtenir un aspect feutre. La laine est tricotée puis lavée en eau chaude pour feutrer. Le tricot se rétrécit et peut peser jusqu’à deux fois plus lourdes que le tricot initial. C’est une laine très chaude et qui ne se démaille pas lorsqu’elle est coupée et surtout ne se froisse pas. Pour l’entretien il faudra respecter les mêmes conditions citées précédemment. 

Comment récupérer un vêtement en laine qui a rétréci ? Nos astuces pour défeutrer la laine !

La laine, on l’aime ! Mais cette fibre naturelle précieuse est très fragile. Elle demande donc quelques précautions pour son entretien comme précisé ci-dessus. Vous saviez tout ça !!! Un accident est quand même arrivé: Alors il se peut que votre pull préféré ait rétréci après un passage malheureux à la machine à laver. Ne le donnez pas tout de suite à votre enfant ! Vinaigre blanc ou après-shampoing : on a quelques astuces très simples pour défeutrer la laine (c’est-à-dire étirer ses fibres). Il pourrait bien retrouver sa maille… et sa taille !

Défeutrer la laine avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc nous sort vraiment de situations désespérées ! Pour retrouver un lainage qui a rétréci :
• Remplissez une bassine avec un litre d’eau froide et un verre de vinaigre blanc.
• Plongez le vêtement en laine dans la bassine et laissez-le tremper pendant 10 à 12 heures. Oui, le vinaigre blanc est magique mais il faut quand même lui laisser un peu de temps !
• Étirez la laine régulièrement (toutes les heures) pour détendre les fibres. On commence donc cette méthode le matin et un jour où on reste à la maison !
• Enfin, rincez le vêtement à l’eau claire, essorez-le grossièrement puis laissez-le sécher à plat sur un étendoir.

Récupérer un vêtement en laine qui a rétréci avec de l’après-shampoing

Non, cela ne veut pas dire que l’après-shampoing peut aussi « étirer » comme par miracle nos cheveux pour qu’ils soient plus longs. Il peut seulement le faire pour la laine :
– Remplissez une bassine d’eau froide et ajoutez une cuillère à soupe d’après-shampoing par litre d’eau.
– Mélangez.
– Plongez la laine à défeutrer dans la bassine et laissez-la tremper pendant 3 heures. Peut-être plus pratique pour vous niveau timing…- Étirez le vêtement doucement toutes les heures pour qu’il reprenne sa taille normale. Oui, quand même toujours coincé(e) à la maison.
– Essorez-le très légèrement avant de le rouler dans une serviette pour le sécher. Cette méthode fonctionne aussi très bien !

L’astuce en +

Pour le sécher, vous pouvez aussi tendre le vêtement en laine sur un cintre à épaulette. Son poids va l’étirer et lui permettre de retrouver sa taille originale une fois sec !

Du coup, votre enfant va devoir attendre avant d’hériter de votre pull fétiche !

Si jamais vous n’êtes toujours pas convaincue, confiez votre vêtement à un spécialiste qui utilisera la méthode à sec qui respectera la fibre de vos vêtements.

READY